Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Strike A Blog !
Strike A Blog !
Publicité
Strike A Blog !
Derniers commentaires
22 avril 2006

Secret Professionnel

sourcesJe vais rester trés évasif içi. Il y a quelques jours l'une de mes connaissances a eu la bonne idée de partager avec moi un secret professionnel. Pas une petite révélation concernant une personne en particulier non. Une révélation qui glace le sang. Un accident qui s'est produit déjà et qui se reproduira en pire. Pas vraiment de delais. Cela peut arriver dans les 10 prochaines années, à tout moment. Souvent, dans les médias, on parle d'accidents terribles avec enquete afin de retrouver un coupable. Je m'etais souvent dit que c'etait abuser de trouver un fautif dans ces circonstances parfois incontrolables. Pourtant là, un accident va se produire, une centaine de personnes le savent et rien ne va etre fait. Pourquoi ? Une question économique. On se croirait presque dans un thriller américain à la Erin Brockovich. J'ai demandé à ma connaissance ce qui se passerait si moi j'allais dénoncer cette affaire (bah quoi j'aime pas Julia Roberts, mais le role est sympa...). Cette personne m'a expliqué que personne n'irait vérifier... car le seul moyen de prouver cette affaire est de détruire... économiquement parlant aucun juge ne détruira quelque chose pour vérifier sa sécurité, surtout sur les dires d'une personne aussi insignifiante que moi, et surtout pas qualifiée dans ce domaine. On aura beau proteger les hommes de mille et une maniere, il y a vraiment une poignée de gens qui n'ont aucun scrupules. c'est affolant quand on en prends vraiment conscience.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oulala très intrigant tout ça...
P
Hé bien, effectivement, c'est moyen...<br /> <br /> Mais, il existe forcement une solution pour prouver sans pour autant détruire l'élément. Regardons au moins selon le type d'accident (ce qui ne t'engage à rien) :<br /> <br /> - Effondrement/matériaux vétustes : il est toujours possible de vérifier l'état par des experts. Si il s'agit d'un vice de conformité (par exemple, une de matière utilisée au coeur de la machine étant plus fragile que prévue), il est alors au moins possible de calculer la durée de vie à peut-près juste de l'appareil - et donc, d'alerter pour la suite.<br /> <br /> - Alimentaire/santé : Là, il faut faire des analyses, le cas est trop dangereux pour rester sous silence...<br /> <br /> Il existe d'autres cas, bien sûr, mais ça risque d'être long, hum ! <br /> <br /> Par contre, si l'information met en danger des vies, il ne s'agit plus de secret professionnel, c'est à savoir. Au contraire, l'on peut être poursuivit pour non assistance à personne en danger... si il est prouvé que l'on était au courant. (je pense à ta connaissance qui prends peut-être des risques dans ce cas précis)<br /> <br /> Le mieux pourrait être au moins d'alerter la presse, ils ont un certain pouvoir.. (d'ailleurs, ça marche aussi comme ça dans les films :-)<br /> <br /> ... en essayant de leur donner le plus d'éléments possibles !<br /> <br /> Qu'en dis-tu ?
Publicité