Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Strike A Blog !
Strike A Blog !
Publicité
Strike A Blog !
Derniers commentaires
13 mars 2006

Les Principes et La Mauvaise Foi

colereC'est rigolo je trouve ces petits "principes" qui hantent nos petites vies. On attends des gens un certain code de conduite, des actions et surtout des réactions qui doivent coller à "nos principes", à notre petite idée de la morale... Le plus drole dans tout ça c'est qu'au final on a tous notre petite vision de la chose: "J'attends des gens qu'ils soient à l'heure" ou encore "Brulez-la vive la nympho !". On peux decliner ces attentes sur beaucoup de niveaux: "Je n'accepte pas la tromperie" ou encore "Je ne peux pas etre ami avec un menteur". Finalement, les relations proches et intimes que nous pouvons nouer sont construites sur les bases meme de cette compatibilité de principes et de code moraux. Fini-t-on notre vie entourrés que de gens qui partagent notre morale ?

Etant donné qu'on est tous differents, il faut aussi apprendre à respecter les principes des autres, meme lorsqu'ils sont differents. C'est la base meme de la tolérance. Ou alors on risquerait bien de finir seul ?

Il y a toujours ceux qui demandent beaucoup des autres tout en étant incapables en retour d'appliquer leurs propres règles du jeu. Là, on tombe dans une mauvaise foi à faire vomir. Le comble étant que trés souvent les gens de mauvaise foi ne se rendent même pas compte qu'ils sont transparents aux yeux des autres. J'écris cela en etant conscient qu'il m'arrive d'etre de mauvaise foi des fois.

Alors que faire ? Faut-il appliquer "J'essaye de ne pas en attendre trop des autres car il ne faut pas en attendre trop de moi" ? Ou bien "Je raye de mes relations les gens de mauvaise foi" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité